samedi 1 décembre 2012

Fin de mon stage

Alors voilà. C'est la fin. J'ai terminé hier, vendredi le 30 novembre, mon stage final en éducation spécialisée. Yay! Il ne me reste plus qu'une session avant de pouvoir commencer à travailler temps plein! Je suis très contente de cet accomplissement. Je n'avais pas de doute que je réussirais mon stage, mais il y a quand même eu des moments plus stressants que d'autres, des moments où j'ai vécu des petites remises en question. J'ai fini mon stage sur une très belle note, finissant une activité de murale pour le centre. L'idée était de décorer un peu les murs du centre, mais aussi de créer un sentiment d'appartenance chez les usagers et de laisser ma trace. J'ai aussi pu accomplir du travail plus administratif où j'ai aussi laissé ma trace en ordennant tous les dossiers et en créant des outils pour organiser un peu la tenue des dossiers. durant les dernières semaines, j'ai aussi pu visiter quelques organisations du coin. J'en ai beaucoup appris sur le système scolaire et sur le système de justice pénale. J'ai aussi été au théâtre municipal voir le spectacle de Mahani Teave, une pianiste qui vient de l'Île de Pâques. C'était très bon. Ça m'a extrêmement donné envie de jouer du piano de nouveau. Aaaah. Elle était très sympathique. Elle a parlé au public et elle disait qu'elle avait créé une école des arts sur l'île de Pâques, pour qu'il y ait davantage de jeunes qui puissent développer leurs talents de manière constructive. J'ai trouvé ça vraiment génial de sa part. J'ai aussi été à l'anniversaire de Rossy. Nous devions porter des masques et il y avait vraiment beaucoup de nourriture. Il y avait aussi une fontaine de chocolat... J'ai fini la soirée avec un mal de ventre.

À part de cela, ça a été la routine. Chaque jour de me lever, d'aller à mon stage, revenir à la maison, faire les devoirs que j'ai à faire, mager, dormir... J'ai regardé beaucoup de films, je suis allée au marché, j'ai préparé de la nourriture canadienne à la famille et j'ai planifié plus en détails mon voyage qui vient. Je planifie aller au Sud, à Punta Arenas, Torres del Paine, la Terre de Feu, ensuite de revenir vers le centre, de passer les Fêtes à Lican Ray, Puerto Montt, Puerto Varas, Cabulco, puis visiter l'île de Chiloé pour ensuite retourner vers Pucon pour le Nouvel An. Ensuite, direction Nord, visiter San Pedro de Atacama avec toutes ses attractions, le désert, les lacs de sel, la Vallée de la Lune, puis retourner vers Vina del Mar, Valparaiso et Santiago avant de retourner chez moi. À vrai dire, j'ai vraiment hâte de revenir à la maison et de serrer mes parents dans mes bras, mais je ne le ferai pas avant d'avoir tout vu ce que j'ai à voir. Je suis aussi allée hier à la cérémonie d eremise de sdiplômes de Luciano. C'était vraiment intéressant de voir les différences entre nos deux pays. Ce qui était drôle, c'est que j'ai vu Elias, qui est un autre étudiant en échange, qui vient de la Suède. Il m'a dit que chez lui c'était très différent, que les enfants sortent en courant de l'école et les parents continuent leur besogne sans trop s'en soucier. Je trouve cela vraiment intéressant tout l'échange culturel qui se fait ici.

Ce qui me reste à faire pour cette semaine, c'est de bien préparer mon départ, envoyer ce que je dois envoyer au Canada, les gens que je veux revoir une dernière fois, faire les dernières activités que je veux faire... Je crois que ça va être une semaine bien remplie après tout. J'essaierai de mettre le plus de photos possibles et d'écrire des nouvelles le plus souvent possible lors de mon voyage, mais je ne sais pas si je vais avoir autant accès à internet. On verra. Peut-être que pour un moment je vais réussir à complètement oublier que j'ai une vie qui m'attend à mon retour au Canada.

1 commentaire:

  1. Tu en as appris sur le système pénal hein? Pas en l'expérimentant j'espère?

    Et tu leur a fait quoi comme bouffe canadienne? Est-ce que tu as suivi ma suggestion du pâté chinois?

    RépondreSupprimer