mardi 4 septembre 2012

Arrivée

ENFIN!
Je suis arrivée.
Le vol s'est très bien déroulé. J'ai écouté deux films et beaucoup de musique. J'ai peu dormi. Lorsque nous avons atteri à Santiago, je me suis dit <Et voilà. C'est ici que ca commence.> En fait, non. C'était comme à n'importe quel autre aéroport. Lorsque nous avons atteri à Temuco, je me suis dit <LÀ ca commence!> Effectivement. Beatriz, la professeure du collège à Temuco avec lequel le Cégep a un partenariat, est venue me chercher. Elle est très gentille et très douce. Elle m'a parlé de Temuco et du Chili. Elle m'a dit qu'à Temuco, il y a 30% de Mapuche, qui sont les autochtones du Chili. Elle m'a aussi indiqué qu'il y a une très grande différence entre les classes sociales, bien plus qu'au Canada. Elle m'a ensuite amenée chez ma famille d'accueil, qui vivent dans un quartier aisé. Les parents se prénomment Jeanne et Juan Carlos. Les deux sont des médecins. Ils ont quatre enfants: Maximilio, qui a 20 ans, Francisca, qui a 18 ans, Luciano, qui a 17 ans et Janiera, qui a 10 ans. Il y a aussi Suzie, qui garde la maison. Elle fait le lavage, la nourriture et le ménage. Et puis il y a Coco, le chien. Je partage la chambre de Francisca, qui est très gentille. Elle m'a fait visiter toute la maison et m'a demandé à peu près 4 fois si j'avais faim. Tous les enfants sont très gentils et curieux. Ils m'ont demandé chacun leur tour si j'avais faim. Mais je n'avais pas faim. :) Ils me posent beaucoup de questions sur le Canada, sur mon programme d'études et sur mon quotidien au Canada. Je leur pose aussi des questions, mais j'observe beaucoup. J'observe les relations entre frères et soeurs. Ils semblent bien s'entendre et beaucoup s'aimer. Ils se témoignent beaucoup d'affection. Les parents témoignent aussi leur amour envers leurs enfants. Ils leur donnent beaucoup de becs et de caresses. L'ambiance est très chaleureuse. La souper, qui a eu lieu à 22h..., était bien agréable. Cette maisonnée respire la joie de vivre. J'observe aussi comment ils parlent. L'espagnol chilien est très difficile à comprendre. Ils parlent vite et ne prononcent pas les <s> ni les <x>. Donc, je ne comprends pas facilement ce qu'ils me disent. Par contre, ils me comprennent très bien. J'ai une semaine pour commencer à m'habituer à l'accent avant de commencer mon stage. Beatriz m'aide aussi; nous allons faire des achats ensemble aujourd'hui. Elle m'a donné un défi: me rendre au centre commercial seule. Je vais demander à Suzie de m'aider à m'y rendre.

Leur maison est très belle. Ils vivent dans un quartier semblable aux nouveaux quartiers à Gatineau. Toutes les maisons sont pareilles. L'intérieur est magnifique. Chaque mur est d'une couleur différente, presque. Il y en a des jaunes, des roses, des bleus, des marrons... Les planchers sont de céramiques ou de plancher flottant. Cette maison me fait un peu penser à celle de Claire à Saint-Léon, puisque les toits sont en angle. Il y a aussi une piscine à l'extérieur. Mais elle est vide, car ici, c'est l'hiver. Cette maison est un mélange de moderne et d'antique. La construction semble plutot moderne, du fait que ca me semble très solide et neuf, mais les meubles et les décorations ont tous un petit coté vieillot. Je crois que je vais m'y plaire.

C'est encore un peu irréel pour moi. J'ai l'impression que ce sont des acteurs qui jouent la comédie. Pourtant, ils sont bien vrais, bien authentiques. Ils ont tous pris soin de moi. Ils m'expliquent beaucoup de choses sur leur mode de vie et sur leur culture. J'ai l'impression que je ne me sentirai jamais seule ici et que ce sera l'endroit parfait pour me permettre d'évoluer.

1 commentaire:

  1. Moi quand j'essaye de te donner des "bec et des caresses" tu te mets à chialer so...

    RépondreSupprimer