mercredi 26 septembre 2012

La mer

La fin de semaine dernière, je suis allée à la mer.

C'était vraiment magnifique.

Je ne me suis pas baignée, parce qu'il faisait très froid et que les vagues sont tellement fortes que c'est un peu dangereux d'y nager. Nous sommes allés dîner à Naeltume. J'ai goûté à une huître, beeeurk, et j'ai mangé du poisson pané. Je ne suis pas fan de de poisson, alors je n'ai pas tout mangé... Mauvaise fille va. Mais j'ai bu de la bière. Moi qui n'apprécie généralement pas cette boisson alcoolisée, au Chili je me trouve à l'apprécier grandement. Enfin, les décors étaient somptueux. À Naeltume, ce n'était pas directement la mer, mais plus comme une <langue de mer>. Enfin, c'était quand même très joli. Il ventait très fort. Je n'avais pas prévu cela (...), donc je n'avais pas mis la meilleur paire de pantalons. J'avais un peu froid aux jambes. La ville est évidemment une ville portuaire, puisque j'ai vu beaucoup de bateaux et d'hommes travaillants sur les filets.










Nous avons ensuite pris le traversier pour aller vers Punta Avedras.





Et là nous avons vu la vraie mer. L'eau s'étendait à perte de vue. Je crois que c'est ce qui m'intrigue le plus de cet endroit; l'infini qui s'étend devant nos yeux. Ca laisse place à l'imagination: mais qu'y a-t-il donc l'autre côté? Chacun peut s'imaginer ce qu'il veut. L'eau était très froide. Les vagues très fortes. Ce n'était pas un plage de sable, mais plus une plage de galets. Il y avait beaucoup de gens qui faisaient du 4x4 sur la plage. Au bord de la mer, il y avait le village et une petite montagne.









Ensuite, nous sommes remontés dans l'auto pour aller de l'autre côté du rocher. Nous avons passé par une petite route sinueuse qui allait en ascendant, en descendant, tout pour donner le mal de mer. Nous avons terminé la journée par un café dans un magnifique restaurant qui donnait vue sur la mer. C'était vraiment très charmant. Le charme de cette petite ville me faisait penser à Saint-Léon-de-Standon. Malgré que dans le village natal des Nadeau-Broussesau il n'y a pas de mer, j'avais l'impression que je retrouvais au Chili la même atmosphère rurale où il fait bon de vivre.







Les paysages ici sont magnifiques. C'est très rural, donc je vois beaucoup de champ, de l'herbe, des montagnes, des rivières, des vaches, des cochons, des chèvres, des moutons, des chiens, des poulets qui cohabitent dans les champs, des arbres très intéressants, des agriculteurs qui utilisent des méthodes archaïques pour labourer les champs, des éleveurs qui rassemblent leurs vaches sur le bord des routes... Moi, ca me fait rêver. Pas que je vivrais le même style de vie, parce que je ne désire pas vivre de l'élevage ou de l'agriculture, mais j'aimerais bien vivre dans un petit village comme ceux ici. C'est grand et c'est calme. Genre d'endroit où il fait bon vieillir.

J'espère que ce n'est pas la dernière fois que je vois la mer. Je crois que je peux m'y rendre en autobus, alors pas de problème si je n'ai rien à faire. Awh yeah.

1 commentaire:

  1. Ça brise un peu l'atmosphère poétique, mais pour répondre à ta question: à environ 6000 Km à l'ouest du Chili y'a la Nouvelle Zélande et environ 1500 Km plus loin c'est l'Australie (je suppose que tu parlais de l'océan Pacifique).

    Et en passant ton village de Punta Avedras est pas trouvable sur google maps, ça doit être vraiment petit comme vilage...

    RépondreSupprimer